7èmes Photomnales de Bougival

Devenue incontournable des activités culturelles de Bougival, l’exposition photo des 7èmes Photomnales présentera cette année un travail sur la photo minimaliste. Les exposants se feront un plaisir d’accueillir leur public pour échanger et partager sur ce sujet original.

Au sein de la Fondation Bouzemont, une exposition parallèle sera proposée sur le thème des restaurants de Bougival.

En photographie, le minimalisme se caractérise par l’extrême simplicité des formes, l’utilisation la plus élémentaire des éléments de composition et l’omission des éléments visuels non nécessaires pour mettre en évidence l’essence même du sujet.
C’est une photographie simple (ce qui ne veut pas dire simpliste) qui ne demande pas une lecture analytique compliquée.
Une photographie minimaliste montre un centre d’intérêt unique qui peut être seul ou alors se répéter à la manière d’un motif.
Mais dans tous les cas le sujet est unique. Ainsi, le spectateur voit exactement ce que le photographe veut lui montrer.

Si le concept a gagné en popularité ces dernières années, le mouvement minimaliste n’est pas nouveau.

Photo © Jean-Louis Fonteneau

Le minimalisme (ou art minimal) est un mouvement de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art.
Le minimalisme est l’héritier du modernisme et plus particulièrement du courant artistique allemand du Bauhaus.

Il fait sienne la maxime d’un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : «less is more», l’amélioration d’une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction.

Loading

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *