Nous connaissions tous le domaine de Thoiry pour son parc zoologique créé en 1968, beaucoup moins pour les illuminations créées plus récemment en 2018.
Cette 5ème édition, la plus ambitieuse depuis leurs créations, nous a permis une immersion dans un monde onirique et scintillant à la rencontre d’espèces emblématiques des 5 continents.
Des plantes, des animaux, des personnages, c’est plus de 1000 lanternes qui donnent vie à ce monde fantastique où les couleurs et les reliefs font la joie des photographes.
Le rendu des forts contrastes et des larges plages de tonalités nous a compliqué la tâche, nous poussant à utiliser régulièrement la correction d’exposition, surtout lorsque le sujet était isolé au milieu d’un fond de nuit intense.
L’autre solution, déjà utilisée lors de la sortie Beaugrenelle (à propos des contre jours), était de restreindre la mesure de la lumière à une pondération centrale, voire à un point isolé (mesure spot).
Pour tenter d’insuffler un peu plus de vie à tous ces figurants lumineux, nous nous sommes essayés, une fois encore, aux explozooms, avec plus ou moins de réussite. Zooming? Dézooming? Peu nous importait; le résultat était parfois surprenant… En respectant malgré tout quelques impératifs.
Une fois n’est pas coutume, et même si l’on nous rabâche d’éviter de placer le sujet en plein centre de l’image…, et bien pour une fois, nous avons enfreint la règle et positionné le collimateur central de mise au point au centre du cadre, avant d’actionner la bague de zoom. Et pour obtenir un effet marqué de convergence, sans brisure des lignes, l’usage d’un trépied, voire d’un monopode, s’est révélé indispensable (Temps d’exposition autour du 1/10ème).
Sur un circuit d’1,5 kilomètres, oiseaux, dinosaures et autres créatures marines et terrestres semblent s’éveiller et nous mener entre savane africaine, mondes sous-marins et plantes géantes parcourues d’insectes de même taille.
Sans oublier le monde fascinant des dinosaures, celui où les yeux des enfants se mettent à briller… et ceux des photographes à composer.
Cette sortie, innovante pour le club, fût à la fois une découverte agréable et un sujet photographique plutôt singulier qui nous aura permis, l’espace d’une soirée, de passer un bon moment entre gens passionnés.
Découvrez l’ensemble des photos
Cliquez sur le lien Illuminations de Thoiry : Sortie Illuminations de ThoiryCrédits Photos : Membres du Bougival Photo Club
Photo de garde : V.Basso-Bert
Photos : 2-5-10-11-12-15 V.Basso-Bert Flickr Pictopix
Photos : 1-3-4-6-9 Cbl Flickr Cathclbl