Les 5èmes Photomnales du Club Photo de Bougival se sont déroulées à l’espace Bouzemont du 13 au 16 octobre dernier. Les membres du Club photo avaient sélectionné le thème de « La Nuit » pour cette édition 2022.
LA NUIT
« Ecrire avec la lumière » est la traduction étymologique de la photographie. Choisir de s’exprimer dans un environnement où la lumière solaire est remplacée par celle des astres nocturnes ou celle créée par l’homme a été le fil conducteur suivi par les exposants.
Atmosphère intime, la nuit est source d’inspiration et de créativité, elle est le temps du cœur et du sentiment. C’est dans cet esprit de rêverie, volets restés grands ouverts, que les photographes bougivalais ont invité leur public à un moment de partage au cœur de la nuit.
21 membres du Club ont relevé le défi et ont exposé 121 photos. Une grande variété de sujets ont été présentés et plus de 190 visiteurs nous ont fait le plaisir de venir à notre rencontre.
INCONTOURNABLE
Les Photomnales, devenues un évènement incontournable du paysage culturel de Bougival, enregistrent chaque année une augmentation sensible de fréquentation. Malgré une actualité sociale marquée par une pénurie de carburants et une météo pluvieuse, plusieurs amis de clubs photos des communes environnantes nous ont rendu visite et nous ont confortés dans les efforts et la qualité constante des Photomnales.
La convivialité et la bonne humeur furent de mise lors du désormais traditionnel vernissage du vendredi soir. C’est plus de 70 visiteurs et invités qui vinrent y partager un verre et échanger avec les photographes à propos des différentes techniques de prise de vue, de développement et d’impression des photos.
HOMMAGE À MICHEL CARVOU
Un hommage particulier a été rendu à Michel Carvou qui nous a quitté cette année.
Sa présence active, sa gentillesse et son savoir nous manquent à tous.
Un diaporama a été projeté, regroupant toutes les photos prises durant les activités du club.
6 photos de Michel sur le thème de la nuit ont été choisies et exposées par ses proches.
ANIMATION « Faites-vous tirer le portrait ! »
Le club a cette année innové en proposant aux visiteurs de se faire « tirer le portrait », façon studio « de poche » aménagé pour l’occasion. Cette activité innovante a connu un réel succès puisque c’est plus de 40 volontaires qui ont pris la pose !
L‘ensemble des portraits réalisés a été adressé gracieusement aux visiteurs par mail, et un tirage au sort a permis d’offrir à un jeune couple avec un bébé, un tirage papier d’une très jolie photo de famille.
VOS FAVORIS « PRIX DU PUBLIC »
Enfin, et comme pour respecter la tradition, les visiteurs étaient invités à se prononcer sur leurs 3 photos préférées. Le dépouillement qui s’en suivit le dimanche soir, permit de constituer le podium 2022.
L’ensemble du club tient à remercier les visiteurs d’avoir donné massivement leurs préférences.
2nd Prix du Public
Nathalie Boulet
1er Prix du Public
Alain Philibert
3ème Prix du Public
Vincent Basso Bert
La remise de la coupe du club fut un moment de réjouissance et l’occasion d’un second vote, celui des membres qui ont récompensé sur des critères de composition et de technique, le ou plutôt la photographe la plus méritante sur le thème de la nuit.
PRIX DU CLUB
INSOMNIE
de Virginie Maronne
La nuit est blanche et vide comme une coquille. Le marchand de sable m’a encore oubliée ! J’ai déjà compté les moutons. Les blancs, les noirs, les gris…
Il est deux heures au clocher de l’église. Un café noir, ma décision est prise !
L’étoile fière m’aimante. Fantôme furtif, je me fonds dans l’ombre…
L’espace alors se tord en d’enivrantes courbes. Paris m’entraîne dans sa valse, et ses moulins vont vite, bien trop vite. Dis-moi, meunier, tu dors ?
Soudain, sous les ailes rouges en croix, la nuit blanche explose en mille éclats de couleurs. Paris est une fête. La Ville Lumière ne dort jamais. Elle est le havre des oubliés du marchand de sable.
Paris, la ville où la nuit est plus belle que le jour !…
À L’ANNÉE PROCHAINE
C‘est maintenant le moment pour le club photo de Bougival de se concerter, afin de choisir le thème de travail pour leurs 6èmes Photomnales qui se dérouleront au même endroit et à la même époque l’année prochaine.
Nous espérons continuer à rencontrer un public de plus en plus nombreux et toujours aussi séduit par le travail des photographes bougivalais.
MERCI