Sortie photo à la réserve ornithologique de St Quentin

C’est finalement à 4 photographes que nous avons découvert la réserve naturelle de Saint Quentin en Yvelines. Certes de taille modeste, il n’en demeure pas moins qu’elle protège l’une des dernières zones humides continentales d’Ile de France, héritage des vastes travaux hydrauliques de Louis XIV. C’est une escale migratoire, un site d’hivernage et de reproduction sur lequel ont été observées près de 230 espèces d’oiseaux.

Le temps plutôt gris et l’utilisation de longues focales nous ont fait échanger sur la montée en ISO et son impact sur le bruitage des images.

Longue focale, luminosité réduite et photographies d’oiseaux en mouvements ne nous laissaient guère de choix dans le réglage des paramètres d’exposition. La priorité à la vitesse et l’utilisation de la fonction automatique du réglage de la sensibilité nous ont néanmoins permis de « sortir » quelques clichés intéressant, tout en testant le comportement de nos capteurs respectifs dans les hauts ISO.

Nous avons pu observer aux jumelles un nombre varié d’espèces comme le grand cormoran, l’oie bernache, le héron cendré, la foulque, le vanneau huppé et différentes variétés de canards…

Une expérience à renouveler, chacun pouvant solliciter les autres de son intention à se rendre un jour d’ouverture à la réserve.

La plupart des photos ci-dessous ont été prises avec des longueurs focales allant de 200 à 500 mm (Sigma 170-500 f/5-6.3, Nikkor 55-300 f/4.5 -5.6 et Samyang 500 mm f/6.3 miroir)

Sortie Photo Saint Quentin – Février 2016

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com