Que faire quand à la fin d’une journée de prises de vues avec deux boîtiers on se rend compte quel’un des appareils est déjà à l’heure d’hiver et l’autre non ? Malgré toutes les options de tri disponibles dans Lightroom, impossible de mettre dans l’ordre chronologique les photos du fait de ce décalage… Heureusement Lightroom permet de corriger facilement et rapidement l’heure de prise de vue enregistrée dans les données EXIF des photos et nous évite ainsi de perdre plusieurs heures à corriger les fichiers un par un !
Commençons par sélectionner les photos dont l’heure de prise de vue est incorrecte. Pour ma part c’était plutôt simple, les deux boîtiers étant différents : j’ai tout simplement appliqué un filtre sur les données EXIF en saisissant le modèle de l’appareil (D7100). Si vous avez utilisé deux boîtiers de même modèle vous pouvez de la même manière filtrer par modèle d’objectif, ou par nom de fichier (les photos du D7100 commençaient par « DSC_6 », celles du D3100 par « DSC_4 »).
Sélectionnez ensuite toutes les photos affichées (Ctrl + A sous Windows ou menu Edition -> Tout sélectionner), puis cliquez sur le bouton à droite de la ligne « Heure de capture ». C’est là que tout va se jouer ! Sélectionnez l’option « Décaler d’un certain nombre d’heures (réglage du fuseau horaire) » et sélectionnez le nombre d’heure à ajouter ou à retrancher et validez. Re-sélectionnez dans la bibliothèque le tri par heure de prise de vue, et vous pourrez constater que vos photos sont désormais correctement triées !
Et n’oubliez pas de mettre à jour l’heure de vos boîtiers avant de repartir en vadrouille 🙂
Génial, merci pour l’astuce.
Pour aller plus loin, il faut être en « par défaut », dans la liste déroulante à gauche de « Métadonnées ».
J’étais en EXIF et je n’avais pas l’option « heure de capture ».
En tout cas, tu as sauvé ma journée ! Alors merci 😉