
Pour sa première édition, le Bougival Photo Club en plus de ses invités, avait réquisitionné une météo de printemps allant jusqu’à proposer à ses participants l’occasion rare de pouvoir observer une éclipse partielle de soleil.
Mais qu’est-ce qu’un marathon Photo ?
Bien plus qu’une simple compétition, c’est un évènement unique et créatif qui combine l’art de la photographie avec l’éveil des sens de l’observation et de lecture de son environnement.
Quelque soit son niveau, chaque participant est invité à parcourir une ville dans un temps limité, pour capturer des images suivant des thèmes spécifiques. Chacun restant libre d’interpréter ces thèmes de manière créative et artistique afin de produire des images originales et percutantes qui pourront retenir l’intérêt d’un jury prénommé.
5 membres du club photo de Nanterre et 3 de celui du Vésinet nous ont fait le plaisir de partager cette journée qui a débuté vers 9h15 par le tirage au sort des 3 thèmes, par les présidents des clubs invités

Les 3 thèmes de ce premier marathon furent :
- On bouge à Bougival
- Bougival Impressionniste
- Marques du passé
Autour d’un Café/Madeleine, chacun a pu prendre quelques minutes de réflexion sur sa façon de gérer les 3 heures imparties pour couvrir au mieux les 3 thèmes proposés.
Un petit débriefing de présentation des 3 quartiers de la ville, avant leur départ, aura permis aux non bougivalais de mieux décider de leurs déplacements.
A 9h30, tous les participants étaient partis, laissant les 3 membres du jury se concerter une dernière fois sur la façon de récupérer les photos de chacun à l’heure limite décidée de 12h30.



4 PC ont permis de recueillir les sélections des 20 participants en une durée d’environ 1 heure ce qui a fait de ce moment critique, un soulagement pour l’organisation de l’épreuve.



Tous les photographes ont été ensuite invité à revenir sur le lieu de départ vers 17h30, laissant ainsi le temps au jury de terminer sa lecture, analyse et notation de l’ensemble des 168 photos couvrant les 3 thèmes.
Un diaporama pour chacun des 3 thèmes a précédé la remise des Prix de nos lauréats et le partage d’un verre de l’amitié, moment d’échanges privilégiés entre membres et invités.
Podium « On bouge à Bougival »



Podium « Bougival Impressionniste »



Podium « Marques du passé »



Encore merci et bravo à tous, participants comme organisateurs, qui avez contribué à la réussite de ce premier marathon photo.

Le principe du Marathon de printemps pourrait faire écho à nos Photomnales d’octobre…
Vous pourrez retrouver l’intégralité des photos classées par thème en cliquant sur le lien: