Atelier Cyanotypes

Après un premier atelier d’initiation au tirage cyanotype, le club photo organisait hier un deuxième atelier découverte / mise en pratique de ce procédé de tirage monochrome datant du 19ème siècle. Le principe et la mise en oeuvre de ce procédé sont très simples et permettent d’obtenir rapidement des tirages d’un bleu étonnant (bleu de Prusse) que l’on pourra à loisir teinter par la suite.

Première étape : préparation des négatifs. Ceux-ci sont imprimés sur des feuilles transparentes (au rayon papeterie, transparents pour projecteurs) à partir d’une photo noir et blanc dont on  aura inversé les couleurs à l’aide d’un logiciel tel que Photoshop ou Gimp.

Vérifiez sur l’emballage des transparents la compatibilité avec votre imprimante (jet d’encre / laser)

On va ensuite préparer le support : celui-ci peut être une simple feuille de papier (de préférence papier épais type Canson ou papier aquarelle) sur lequel on aura étalé au pinceau ou à l’éponge la solution photo-sensible, mais également du tissu (lin ou coton), du bois ou du verre (il faudra dans ce cas mélanger la solution avec de la gélatine afin de la faire tenir au support).

Le support a été préparé à l’avance en étalant au pinceau ou à l’éponge la solution photo-sensible avant de laisser sécher

On place ensuite le négatif par dessus, le tout étant pris en sandwich dans  un cadre en verre afin de ne laisser aucun vide entre le négatif et le papier et ainsi s’assurer une netteté maximale.

Négatif et papier sous verre, le tout est prêt pour l’insolation

La produit utilisé pour réaliser les cyanotypes n’est sensible qu’aux UV : on peut donc le travailler en lumière atténuée ou sous éclairage artificiel. Par contre il faudra impérativement une source d’UV pour permettre la réaction chimique… En plein été on peut utiliser le soleil pendant la journée, mais l’hiver il faut se rabattre sur une insoleuse ou plus simplement sur une lampe bronzante (environ 30€ d’occasion pour le modèle utilisé). Attention à ne pas rester à proximité et à ne pas regarder les tubes UV sans protection !!

4 à 5 minutes d’exposition à 15 cm suffisent avec cette lampe et ces négatifs

 

Après exposition on commence à voir l’image apparaître,  le jaune est devenu vert après l’exposition aux UV.

Après insolation, avec le négatif en place. Le jaune exposé aux UV est devenu vert
La feuille exposée à coté de son négatif. On distingue déjà bien le bâtiment à droite de la photo.

Reste ensuite le développement, qui se fait tout simplement dans de l’eau (eau du robinet). On peut également modifier la couleur du tirage en plongeant quelques minutes la feuille développée dans du café ou du thé (les tanins contenus dans ces boissons vont se fixer sur les zones sombres du tirage). Un passage rapide dans une solution à base de cristaux de soude permet de renforcer le contraste, un passage plus long permet décolorer le tirage et d’obtenir après un bain dans le café ou thé d’obtenir une image ayant un contraste plus doux et un rendu plus clair.

De droite à gauche : Eau, Eau et cristaux de soude, Café, Thé

Et parce que ce moment est vraiment magique, voici en vidéo le développement de l’un des tirages réalisés :

Et le rendu après un passage dans le café :

Un petit aperçu des tirages réalisés durant la soirée :

J’espère que nous aurons l’occasion un peu plus tard dans l’année de refaire un atelier en variant les supports utilisés (bois, verre et tissu) ! En attendant bonnes fêtes de fin d’année !

Loading

Related Post

5 thoughts on “Atelier Cyanotypes

  1. Le cyanotype est le moyen idéal pour renouer avec l’atmosphère magique du laboratoire photo… J’allais dire de la chambre noire! mais non, car ce procédé très artisanal, est entièrement réalisé à la lumière ambiante.
    Le contraste entre sa simplicité de mise en oeuvre et l’originalité très esthétique du résultat, a de quoi séduire!
    Merci à Gautier qui a déjà bien travailler sur la question, nous permettant ainsi de repartir de cette soirée de découverte avec de belles images « bleu de Prusse », à l’aspect parfois hybride entre photographie et aquarelle. Une expérience à renouveler très rapidement…

  2. Bonjour,
    J aimerai préparer des supports à l avance (1 semaine), pour faire les révélations avec des amis en vacances.
    Pensez vous que je pourrai les conserver dans le noir sans qu ils s alterent ?
    Merci d avance

    1. Bonjour,
      J’ai déjà utilisé des papiers préparés plusieurs semaines à l’avance sans noter de dégradation du tirage. Du moment que le support est stocké à l’abri de la lumière, dans un lieu ni trop chaud ni trop humide il ne devrait pas y avoir de problème. Suivant les conditions de stockage, la nature du papier et d’autres paramètres mystérieux la couleur peut passer du jaune vif à un jaune-vert, mais tant qu’il est resté à l’abri de la lumière (surtout des UV) cela ne devrait pas altérer le tirage.
      Par contre je n’ai pas essayé de conserver plusieurs jours un tirage après exposition et avant révélation dans l’eau…

  3. Bonjour, excellent tutoriel, est-il possible de connaître le matériel utilisé ? En particulier la marque de la lampe UV ?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire !

      Les kits pour la chimie peuvent être achetés en ligne, pour ma part je commande chez Disactis : http://disactis.com/store/fr/home/481-cyanotype-sol-a-250ml-b-250ml.html

      Il faut également prévoir seringues ou pipettes pour mesurer précisément les volumes lors du mélange, petits récipients (ex: pots de yaourt en verre), pinceaux et gants (de préférence)

      Pour le papier j’utilise du canson pour aquarelle. Prévoir au moins du 200g pour une bonne tenue du papier, et chercher les papiers fabriqués sans produits chimiques de préférence (le canson Montval est très bien) : https://www.cultura.com/bloc-montval-gf-32×41-200g-40f-bloc-montval-gf-32×41-1-cote-3148958073596.html

      Les négatifs sont imprimés sur des transparents pour rétroprojecteurs, compatibles en général avec toutes les imprimantes jet d’encre (attention à bien vérifier la compatibilité si vous avez une imprimante laser !!) : https://www.cultura.com/transparent-jet-encre-a4-x20-transparent-jet-encre-a4-x20-9782742940554.html

      L’imprimante est une Epson Eco Tank, auparavant j’utilisais une Canon… Attention avec les encres « compatibles » achetées moins cher sur internet : les encres sont souvent moins denses ce qui pose problème pour obtenir des tirages suffisamment contrastés.

      Et enfin la lampe est une lampe de bronzage pour visage achetée d’occasion sur internet. La mienne est une vieille Philipps, on en trouve pour moins de 50€ sur différent sites de vente entre particuliers : https://www.leboncoin.fr/recherche?text=lampe%20uv%20visage
      Il est aussi possible pour les bricoleurs d’en fabriquer une en achetant des tubes UV ou des rubans de LEDs UV.

      Attention à bien vous protéger les yeux et la peau des rayons UV, surtout si vous enchainez les tirages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *