À environ 50 km de Paris, au cœur du Gatinais, et sur une surface d’environ 80 hectares se trouve le domaine de Courances.

Situé sur la commune du même nom, forte de ses 350 habitants, le domaine ouvre ses portes au public, les week-ends et jours fériés d’avril à novembre.
Pour la deuxième fois le club photo de Bougival s’y est rendu pour assister à la coupe de polo de Courances, évènement sportif singulier, où les photographes sont toujours les bienvenus.
Après une halte au café de Courances et quelques photos entre mairie, église et lavoir, nous nous sommes rendus à la sortie du village, sur le terrain de Polo inauguré en 2016.



Ce sport est né il y a plus de 2500 ans dans les steppes de l’Asie centrale et continue d’évoluer de nos jours avec une domination marquée par l’Amérique du Sud, et en premier lieu de l’Argentine.

Le polo se joue à 4 contre 4 sur un terrain d’environ 5 hectares (275m x 145 m), soit la surface de quatre terrains de football !


Deux arbitres surveillent la partie et le respect strict des règles conçues pour garantir la sécurité des joueurs et de leur monture.



Une partie peut se jouer entre quatre et six périodes de 7 minutes 30 chacune, laissant à chaque joueur la possibilité de changer ou non de cheval, dans un délai de trois minutes.

Les buts, signalés par des poteaux en osier distants de 7,30 m, sont affichés et marqués d’un son de cloche par le juge de partie.
Comme sur la route, la trajectoire de la balle ne doit pas être coupée par un cavalier. Les touchettes et accrochages de maillet sont autorisés.



Comme au tennis, mais avec un swing presque de golf, il existe des coups droits et des revers, pouvant être orientés vers l’avant ou vers l’arrière. Pour cela, les joueurs utilisent leur maillet de bambou terminé d’une sorte de cigare biseauté leur servant à frapper la balle (de la taille d’une balle de baseball).



Comme au football, chaque faute peut être pénalisé d’un carton jaune, voire d’un carton rouge.

Les chevaux, quant à eux font l’objet d’une attention toute particulière lors de leurs attentes au Palenque. Leur queue est tressée et maintenue repliée pour éviter que le maillet ne se prennent dedans.


L’utilisation de la priorité vitesse s’est imposée devant la rapidité des différentes phases de jeu, bien souvent assez éloignées des bords du terrain. Toutes les photos ont été réalisées avec des zooms 70-200mm et 150-600mm, à mains levées pour plus de maniabilité et à des vitesses minimales d’1/1000ème de seconde.
L’accueil très sympathique que nous avons reçu de la part des joueurs et des lads nous incite à conserver cette activité dans le calendrier des sorties du club.
Prochains matchs :

Toutes les meilleures photos leur ont été transmises, vous pouvez les retrouver sur l’album Joomeo: