Au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil a, comme il le fait depuis quelques années, accueilli dans son parc pour ce 1er mai, la troupe d’escrime artistique « Les lames sur Seine. »
https://www.escrime-artistique.com



Entre la terrasse du château et le bassin miroir orné d’un puissant jet d’eau, les gens d’armes ont pu, après que les saluts royaux n’aient été présentés au public, joyeusement s’affronter au travers de duels dont les textes récités en un vieux françois, permettaient à chacun de choisir l’offensé à défendre.


Cinq membres du club étaient présents pour essayer de saisir les meilleurs instants où « le fer des rapières se croisait et celui des dagues accordait miséricorde » (dixit) .


Devant ces scènes athlétiques et rapides, l’option d’une prise de vue avec priorité à la vitesse en utilisant un auto focus continu (Servo chez Canon), s’est avéré plutôt payant. La scène se déroulant sous un soleil généreux, un temps d’exposition très court de l’ordre du 1/1000ème de seconde avec une ouverture moyenne du diaphragme a permis d’éviter la montée dans les ISO, et ainsi de conserver des images sans, ou presque sans bruit.

Le mode rafale trouvait ici tout son sens, permettant lors de l’editing de ne retenir que les images les plus marquantes du dynamisme des mousquetaires.

À retenir aussi de l’endroit, la visite du Colombier médiéval et la découverte d’un très beau parc de 75 ha classé « jardins remarquables », contenant quelques chênes centenaires.



Sans oublier de redécouvrir pour son attrait photographique, la « journée 1900 » pour laquelle le Bougival Photo Club s’était déplacé en mai 2024.
Au total Breteuil est un bel endroit où les photographes ne peuvent qu’y trouver du plaisir…
Merci à Sonia de nous y avoir accompagné!
Pour revoir notre album Joomeo, c’est par ici: https://joomeo.link/1e7accaf