Visite au studio Frank Horvat à Boulogne-Billancourt

« Né en 1928 en Italie de parents médecins, juifs et originaires d’Europe Centrale, Frank Horvat vit successivement en Suisse, en Italie, au Pakistan, en Inde, en Angleterre et en France, où il s’installe à la fin des années 1950, tout en se rendant régulièrement aux États-Unis et en voyageant souvent en Europe, dans les Amériques et en Asie. Lui qui prit ses premières photographies en Italie dans une tonalité humaniste fut définitivement marqué par sa rencontre, à Paris, avec Henri Cartier-Bresson qui le convainquit d’adopter le Leica et de partir pour l’Inde ». (Christian Caujolle, extrait du site https://www.studiofrankhorvat.com/frankhorvat )

Le studio Frank Horvat de Boulogne-Billancourt est un véritable sanctuaire de la photographie, un hommage à la créativité et à l’innovation. Le hangar qui accueille aujourd’hui le fond des archives du photographe a été acheté en 1975 puis réaménagé en 1983. Il a été le lieu de rencontres avec d’autres photographes et artistes ainsi que le studio de prise de vue de l’artiste. Doté d’une très large paroi vitrée exposée plein nord, Frank Horvat savait exploiter au mieux cette lumière pour mettre en valeur sa créativité.

Passionné par la narration de l’image, Frank Horvat a laissé un fonds de plusieurs milliers de photos dont aujourd’hui sa fille Fiammetta assure la conservation et la valorisation, aidée de Mathilde la dernière assistante du photographe. A ses propres photos s’ajoutent dans le sous-sol du studio, une magnifique collection de tirages de ses amis photographes, représentant pour lui le sens et la définition de la photographie.

C’est après son long séjour en Inde que Frank Horvat a connu ses premiers succès au milieu des années 50 et eu le privilège d’être retenu parmi les 273 photographes participants à l’exposition « The Family of Man », inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO.

https://www.visit-clervaux.lu/fr/art/the-family-of-man

https://steichencollections-cna.lu/eng/collections/1_the-family-of-man

S’ensuit une période jusque dans le milieu des années 60 durant laquelle Frank Horvat, ne se séparant jamais de son Leica, a apporté à la photographie de mode sa touche quelque peu « iconoclaste », n’hésitant pas à adopter des compositions bien loin des classiques et académiques standards de l’époque.

La publication des magasines de mode devenue plus difficile dans les années 70 fut aussi l’occasion pour lui de sortir du « sur commande » et, après un bref passage par l’agence Magnum, de se lancer dans des projets créatifs personnels aboutissant à des expositions et des publications de livres (son fameux triptyque: Portraits d’arbresVraies Semblances et New York).

Après une période plutôt dédiée à l’écriture, résultat de nombreuses rencontres et entretiens avec d’autres photographes (dont Édouard Boubat, Robert Doisneau, Mario Giacomelli, Josef Koudelka, Don McCullin, Sarah Moon, Helmut Newton, Marc Riboud, Jeanloup Sieff et Joel-Peter Witkin), dont il publiera un recueil, Frank Horvat s’est dans les années 90, passionné pour les technologies numériques naissantes et plus particulièrement les premières versions de Photoshop. L’aboutissement de son travail extra-ordinaire pour l’époque se retrouvant dans Le Bestiaire et Les Métamorphoses d’Ovide.

Durant les années 2000, où il passait beaucoup de temps dans sa maison provençale, Frank Horvat se consacra davantage à un travail plus personnel de photographies du quotidien et de scènes de famille. Son appareil ne le quittant jamais, il a su par sa maîtrise parfaite de la lumière, nous laisser une oeuvre de maturité mettant en valeur des choses simples et des sujets pleins de sens.

Le club Photo de l’Etang La Ville s’associe à nous pour remercier très chaleureusement Fiammetta et Mathilde qui nous ont permis de (re)découvrir ce photographe aux multiples talents qu’était Frank Horvat.

Sans oublier nos sincères remerciements à Peter E, l’organisateur de cette sortie.

Loading

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *