Le Roller Hockey,
connaissez vous cette discipline ?
Peu connue, elle fait partie de la FFRS, Fédération Française de Roller et Skateboard.
Les équipes françaises sont dans l’élite Européenne et l’équipe de France est, régulièrement, parmi les 4 premières nations mondiales.
2
C’est un sport qui se joue à 5 contre 5, 4 joueurs de champs et un gardien, qui sont en permanence relayés par une équipe de 16 joueurs.
Le jeu s’organise autour de 2 mi-temps, allant de 10 à 25 minutes chacune en fonction des niveaux.
C’est un sport qui allie puissance, adresse et maîtrise.
3
6
Direction Gennevilliers
C’est par un beau dimanche matin, que nous sommes partis pleins de curiosité, à la découverte de ce sport, en direction de Gennevilliers.
Nous voici donc arrivés au Gymnase Anatole France vers 10h, après une petite demi-heure de trajet durant lequel nous avons pu discuter et supposer bien des choses sur ce qui nous attendait. Et je peux vous dire que notre imagination était relativement loin de ce que nous allions découvrir.
7
Un dimanche matin bien animé
Après les formalités de décharge de responsabilité et le prêt d’un casque adapté à nos chères petites têtes, nous voilà à quelques centimètres des joueurs. Une autorisation de présence le long du terrain nous permit de vivre le match, opposant les Samouraïs de Gennevilliers aux Busards de Livry-Gargan, au plus près de l’action.
8
De l’action en veux tu en voilà
D’entrée, nous sommes happés par la rapidité du jeu.
De quoi nous mettre le palpitant à 100 à l’heure.
On cherche de l’objectif le palet, n’arrêtant pas de bouger, et les joueurs, faisant des allers retours d’un bout à l’autre du terrain.
Ça shoote, tape, passe et claque dans tous les sens.
Les corps se côtoient virilement mais sans brutalité.
On ressent l’engagement et la maitrise.
Cette proximité alliée au son du palet qui s’écrase sur les murs, des crosses qui s’entrechoquent et aux encouragements qui résonnent, créait une sensation intense et enivrante.
12
13
Des conditions à apprivoiser
Une lumière zénithale, une rangée de fenêtres en hauteur, créant un contre-jour, et une vitesse d’action, tout cela nous propulse dans un schéma de prise de vue complexe, ou du moins peu habituel.
La priorité vitesse était une évidence mais elle a dû être couplée à un augmentation des ISO et à l’utilisation du mode rafale.
Les appareils ont été mis à rude épreuve, avec également des mises au point en permanence, sollicités par le suivi de l’action et l’utilisation du zoom, avec un angle plus large pour visualiser l’ensemble de l’action et un angle plus resserré au moment du déclenchement de la prise de vue.
Ce fut une réelle expérience, intéressante et captivante.
14
15
16
Remerciements
Le club remercie Freddy qui a été notre porte d’entrée pour cette sortie, ainsi que le président du RHG qui nous a très gentiment accueillis, ainsi que le président du CPL et l’ensemble des joueurs.
19
20
22
Découvrez l’ensemble des photos
Cliquez sur le lien
Album Photos Roller Hockey
CRÉDITS PHOTOS
Photo de garde et Photos : 1-4-5-9-10-11-16-17-18-21 Membres du Bougival Photo Club
Photos : 2-3-6-7-8-12-13-14-15-19-20-22 POPhotographie Lien Flickr POPhotographie
REJOIGNEZ NOUS
Flickr Bougival Photo Club
Instagram Bougival Photo Club
Facebook Bougival Photo Club
Abonnez vous à notre newsletter
si vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles