Sortie « Marathon Séries »

Après avoir choisi son thème de travail, en préparation à la 4ème édition des Photomnales de Bougival prévue en octobre 2021, le « Top Départ » a été donné ce dimanche 10 janvier lors d’une sortie dans le quartier de La Défense.

Le choix de ce quartier ne s’est pas fait au hasard, et comme pour la plupart d’entre nous l’exercice de la série photo était une première, le choix d’un site bien connu auquel notre regard est habitué, paraissait judicieux.

Six membres ont participé à ce premier entraînement à la perception et à la réalisation d’une série. Pour préserver la convivialité, le choix de constituer des binômes s’est vite imposé et un tirage au sort par équipe, de 2 thèmes sur 5 proposés, a été réalisé avant de nous séparer.

Les 5 thèmes proposés étaient: Diagonale, Reflet, Symétrie, A pic et Au ras du sol.

Après tirage les 3 binômes ont respectivement planché sur « Diagonale et A pic », « Diagonale et Au ras du sol », et « Diagonale et Symétrie ».

Contrairement à nos habitudes de déclencher tous azimuts sur un « coup de coeur », ou plutôt sur un « coup d’oeil », il nous a fallu changer nos réflexes et mettre en avant notre sens de l’observation et de l’analyse de l’environnement. L’idée d’une présélection de ses déclenchements, loin d’être vécue comme une contrainte, n’a fait que renforcer notre intérêt à la re découverte du parvis et des immeubles qui l’entourent.

Le marathon est une discipline qui nécessite beaucoup de préparation à la fois mentale et physique, avec de nombreuses sessions d’entraînement. Franchir la ligne d’arrivée, « remplir son contrat » est une satisfaction première, l’importance du chrono n’étant pas dans tous les esprits…

Le « Marathon Séries » est un grand classique dans les clubs photos, il doit être vécu comme un exercice pour illustrer une démarche photographique dont le but n’est pas forcément d’obtenir des images marquantes.

De fait, chaque photo n’a pas beaucoup d’intérêt en soi: c’est l’ensemble (la série) qui fait sens.

Conserver à l’esprit son thème de recherche et entraîner son oeil au repérage et au discernement, c’est un peu comme la recherche d’une pièce de puzzle ou d’une clé dans un trousseau.

Travailler sur une série, c’est faire du « sur mesure » et oublier le « prêt à photographier »!

Au cours de notre ballade, chaque thème a pu se retrouver entre les immeubles, les sculptures, le mobilier urbain et les habitants du quartier. Plus que le parvis et ses classiques vues d’ensemble, la plupart des photos ont été prises dans les parties plus reculées et moins fréquentées, à l’affût du détail, du cadrage ou de la composition recherché.

Au final chacun est parvenu à se constituer sa première série cohérente, et aura probablement découvert au travers de ses réflexions, d’autres idées pour constituer d’autres ensembles de prise de vues.

Une expérience réussie qui risque fort de se répéter en d’autres lieux…

Related Post

3 thoughts on “Sortie « Marathon Séries »

  1. Très intéressante sortie et je suis bluffée par le résultat présenté ! Cela donne une autre image de ce quartier et les points de vues saisis par les différents photographes présents sont harmonieux et créatifs. À refaire absolument ! Cet exercice et les thèmes tirés au sort nous ont fait regarder le quartier très différemment.
    Véro de Rueil

  2. Bravo pour l’article et bien sur pour les photographes. Le principe de la série photo a parfaitement été retraduit. La Défense est toujours un site inépuisable pour le photographe.

  3. Je suis blufflée par le résultat ! Bravo. La Défense se prête bien à ce genre d’exercice, encore faut-il savoir en tirer parti. Ce que vous avez fait avec brio. Quel dommage que je n’étais pas disponible, j’ai tellement de cours à prendre…
    A quand le prochain ? Véro d’Abo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com