Sous la Direction de Vincent, dans le rôle du Chef d’Orchestre durant cette matinée, Didier, Michel M. et moi (Michel L) nous sommes retrouvés ce dimanche matin 17 mars, au conservatoire de Bougival pour une session de photographie en studio des professeurs de Musique.
Pour cette 3ème session, étaient à l’honneur les professeurs de violon et de violoncelle…
En prélude, les musiciennes ont revêtu leur tenue de concert, pendant que les photographes installaient leur matériel de studio. L’occasion pour chacun de découvrir l’équipement dont dispose le club et le plaisir de mettre tous ces éclairages en action maîtrisée.
Après un court débat, c’est finalement un fond noir qui a été retenu pour cette session.
Pour les éclairages nous disposions d’ un flash principal qui déclenchait en « maître » et actionnait un flash déporté et diffusé et/ou un « Snoot », tous deux réglés en mode « esclave », selon les désirs de chaque photographe.
Une boîte à lumière et un petit panneau de lumières LED ont également trouver leur place dans les différentes configurations d’éclairages. Dans quasiment toutes les situations, nous avons travaillés avec un éclairage principal réfléchi (le choix d’un parapluie doré a permis de privilégier les tons chauds en accord avec les bois des instruments), un éclairage secondaire diffusé pour déboucher les ombres trop marquées sur les visages et enfin un éclairage ciblé de type « snoot » pour donner un peu de relief au fond et/ou créer un léger halo de lumière derrière nos musiciennes
Le flash principal éclairant de 3/4 face, plusieurs configurations ont été testées… avec notamment le remplacement du flash déporté par une boite à lumière et l’ajout du panneau LED pour éclairer les cheveux par l’arrière.
La partition était bien écrite entre place des modèles devant le fond, le réglage des éclairages et le choix des paramètres d’exposition des boîtiers en vitesse Synchro-flash au 125ème/s pour les uns et au 200ème/s pour les autres.
Vincent battait la mesure entre chaque prise de vue, les photographes se succédaient en se repassant le transmetteur qu’ils s’empressaient de monter sur la griffe porte-flash de leur boîtier…
Chacun pouvait modifier à souhait les paramètres d’éclairage (position et puissance des flashs) selon son désir créatif.
« Modèles » et photographes étaient en harmonie dans une ambiance musicale qui montait crescendo.
Bach fut particulièrement mis à l’honneur par nos musiciennes. Ses Suites pour violoncelles ont accompagné, pour notre plus grand plaisir, cette matinée exceptionnelle.
En plus de leur talent, nos musiciennes nous ont gratifié de leur bonne humeur qu’elles ont su partager sans retenue tout au long de la séance.
Vous pourrez retrouver les meilleurs clichés de cette session lors des prochaines « Photomnales » qui se dérouleront du 10 au 13 octobre 2019 dans la grande salle de Bouzemont à Bougival.
Venez nombreux et accompagnés…!
Article vraiment bien conçu et de très belles photos