Sortie « Ponts de Paris »

C’est un voyage dans le temps qui attendait les membres du club en ce 1er week-end printanier, un voyage sur les lieux des grandes expositions universelles de Paris, de la première en 1855 à la dernière en 1937. Un grand succès pour cette sortie qui a rassemblé 12 membres sur un itinéraire de plus de 8km. Le rendez-vous était fixé rive droite entre le Grand et le Petit Palais, le décor était planté. Le groupe s’est séparé en deux et chaque groupe a suivi la Seine soit rive droite, soit rive gauche pour augmenter les prises de vues différentes.

Le Pont Alexandre III, construit pour l’Exposition Universelle de 1900 offre un vaste choix de points de vues, de perspectives, de détails ornementaux spectaculaires. Le passage sous le viaduc supportant l’arche métallique nous a permis de jouer avec la lumière et de faire des photos très graphiques de l’architecture métallique.

En descendant la Seine, le Pont des Invalides, construit pour l’Expo de 1855 et reconstruit en 1880 nous a ramené à une structure plus conventionnelle avec son magnifique tablier de pierres et ses statues de victoires navales et terrestres sur les piles.

Le Pont de l’Alma, construit pour l’expo de 1855, et reconstruit fin des années 60 n’a conservé qu’une seule statue des 4 initialement présentes, le fameux Zouave qui mesure chaque année les crues de la Seine.

Un architecture novatrice avec une longue passerelle métallique soutenue par une seule pile sur laquelle est adossé le Zouave. Les lampadaires du pont font penser à des robots de la Guerre des mondes, et la vue sur la Cathédrale orthodoxe de la Sainte  Trinité est très inspirante.

La passerelle Debilly, construite pour l’expo de 1900 et sauvée de la destruction en 1941, nous a offert l’occasion de faire quelques photos témoignant de la grande crue de 1910.

La vue sur la Tour Eiffel et plus loin le pont d’Iéna ne nous a pas non plus échappée.

Le Pont d’Iéna construit en 1808 a été élargi avec deux nouvelles rangées de piles pour l’Expo de 1937, offre une vue magnifique sur la Tour Eiffel et le Trocadéro

Enfin, le Pont de Bir-Hakeim, initialement nommé Viaduc de Passy, a été construit en 1903.

Un lieu très inspirant et mondialement connu, il offre un cadre parfait aux photographies de mode et de mariage ainsi qu’au tournage de nombreux films. La rencontre fortuite de quelques modèles prenant volontiers la pose, nous aura permis de rajouter une séance shooting portrait dans la sortie.

Bref, une très grande richesse de sujets photographiques tout au long de cette promenade, les monuments, les ponts, les sportifs, les mannequins, les rêveurs, les couleurs, et tout ça sous un grand soleil quasi estival!

Il y a tant de choses à photographier à Paris!

https://public.joomeo.com/albums/6039024e5fe90

Le diaporama est en musique!

« 1 de 2 »

Related Post

One thought on “Sortie « Ponts de Paris »

  1. Bravo pour l’article. Un très beau reportage, bien documenté et joliment illustré. Que de talents dans ce club !
    Michel C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com