Sortie à Gerberoy

En observant son blason (d’azur aux trois gerbes de blé d’or), ses remparts, ses ruelles pavées, ses maisons anciennes en briques ou à pans de bois, sa collégiale à la voûte en carène inversée de navire, on comprend vite qu’ici le temps a marqué ses repères entre guerres et fêtes au village.

Malgré une météo maussade, cette sortie qui marquait la fin de nos activités pour l’année 2020/2021, nous aura permis de travailler une fois encore les cadrages, compositions et autres paramètres techniques photos.

Alain, nouveau membre du club, s’est immédiatement intégré au rythme plutôt tranquille, des prises de vue au travers des petites rues du village.

Comme à chaque sortie photo, la conversation est allée bon train allant de la montée exceptionnelle en ISO du Canon R5 à l’ergonomie des menus Nikon, sans oublier l’improbable provenance des silex rehaussants les murs et la curieuse absence de toute ligne électrique…

Découvrir Gerberoy, c’est aussi voyager dans le temps, transportés par les glycines, les hortensias et les roses qui ornent chaque façade et jardins discrets.

L’occasion pour les photographes, après un déjeuner dans le jardin de l’atelier gourmand de Sarah, de s’adonner à la macro (ou plutôt proxy…) sublimée par les gouttes d’eau restées à la surface des pétales. https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1020229-d8079810-Reviews-L_Atelier_Gourmand_de_Sarah-Gerberoy_Oise_Hauts_de_France.html

Découvrir l’intérieur de l’arbre de l’année 2017, cet if-grotte, vieux de plus de 400 ans est un motif à la fois de curiosité et photographique à la visite de cet endroit protégé (Jardin des ifs) par les restes de remparts, témoins de la guerre de Cent Ans et de nombreux sièges.

Peu de recul dans les ruelles justifiait l’usage de focales courtes, alternant celui de petits téléobjectifs pour certains détails de façades, depuis les grilles de jardins fermés.

Le zoom trans-standard, celui « à tout faire », prenait tout son sens…

24 -105mm pour certains, 18-200mm pour d’autres, l’essentiel était de pouvoir passer rapidement et sans contrainte d’un grand-angle à une focale plus importante.

Déjà séduits lors de notre précédente visite en 2017 par ce village classé parmi les plus beaux de France, Gerberoy reste une valeur sûre pour tout photographe à l’esprit contemplatif, admirateur du passé, et à l’affût d’un détail original.

VBB-Gerberoy4
« 1 de 37 »

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com