Sortie 5ème Revival Vintage Monthléry

Sortie 5ème Revival Vintage Monthléry

Ma 1ère sortie photo avec le club…

Revenir sur ma 1ère sortie photo en plein air avec le club me ramène à ce matin pluvieux du samedi 11 mai 2019. Nous étions 3 courageux, prêts à braver la pluie annoncée sur le « 5ème Vintage Revival Monthléry », cette grande exposition de voitures anciennes à l’autodrome de Linas-Monthléry. 

Pendant le trajet en voiture, avec Cyril et Vincent, on se réjouit des photographies qui nous attendent: des détails de voitures, des portraits de chauffeurs et spectateurs en tenue d’époque, des filés de voitures en mouvement sur le circuit où des courses s’enchaîneront. On essaye de trouver le positif de cette journée bruineuse: sûrement de belles couleurs, de superbes photos de gouttes et de flaques. Cette discussion nous amène à choisir « le reflet » comme thème de défi pour cette sortie. 
Avant d’arriver sur le lieu, Vincent me conseille sur les réglages techniques. Je règle donc mon appareil sur le mode priorité ouverture appelée « AV » pour CANON, et place les ISO à 800 ce qui me permet d’augmenter la sensibilité de mon capteur à la lumière, puisqu’il fait sombre. 
Arrivés sur place, nous restons un long moment à photographier les voitures en file indienne, s’approchant du paddock avant de rentrer sur le circuit.
Je travaille sur les reflets, comme sur cette carrosserie chromée de voiture qui attend, avec Cyril en arrière-plan.
Le regard déterminé de cet homme me captive .

Je m’amuse à prendre les bouchons de radiateurs, parfois emblèmes des marques de voiture qui prônent fièrement sur les calandres …

La tête d’aigle de la Mercedes, le lièvre de la Delage, le lévrier de la Ford, le pigeon de l’Alvis, la femme avec sa trompette , le B de Bentley, et, mon préféré , ce cygne en vol d’Hispano Suiza où se reflète ma silhouette. Je suis tellement captivée par les scènes et voitures à prendre en photo que j’en ai perdu mes co-équipiers. Nous sommes tous les 3 éparpillés sur le site, vaquant à nos occupations, nous croisant de temps en temps pour échanger quelques mots. 

Je passe au centre de l’enceinte du circuit où sont rangées les voitures par marque.

Sous un chapiteau je découvre de nombreuses Alpha Roméo, la marque mise à l’honneur cette année. Les chauffeurs préparent leur véhicule pour la course parmi toutes ces nuances de rouge.

Dehors, la pluie fine toujours présente, m’offre ce phare en reflet. 

Je poursuis mon parcours.

La foule devient plus nombreuse tandis que le soleil fait son apparition. L’occasion pour moi de passer en « mode portrait ».

 

Il est midi et je retrouve mon mari et un ami venus profiter de cette manifestation, en grands passionnés de voitures. Nous nous approchons du circuit et je m’essaye au filé. Cette technique met en évidence la vitesse d’un objet et retranscrit les sensations de mouvement. Ce dynamisme s’accentue par la présence d’un sujet net et d’un arrière plan flou ou inversement. Il est obtenu grâce à une vitesse d’obturation lente et d’une bonne synchronisation lors du passage du sujet en mouvement. Une seule de mes photos semble réussie. 

Je me testerai à nouveau sur cette technique plus tard…
Je profite de la fin de cette course pour immortaliser le passage des voitures avec les chauffeurs qui nous saluent. Les rayons du soleil créent des ombres intéressantes sur le sol.
Nous poursuivons à l’espace brocante. Toutes sortes de mécaniques, objets anciens, pièces de voiture et de décoration vintage sont étalées sur le sol. L’occasion parfaite pour cette photographie d’une marque d’huile se reflétant dans une flaque d’eau. 
 

On s’hasarde jusqu’au bout de l’enceinte du circuit et découvrons, comme la cerise sur le gâteau, une centaine de voitures Morgan de toutes les couleurs et disposées les unes à côté des autres.

Mon téléphone sonne….

C’est Vincent qui propose de se retrouver pour déjeuner. Un sandwich et une bière plus tard, nous revoilà à côté du circuit prêt à en découdre avec le filé. Cyril se place à un endroit stratégique à une des chicanes imposées par le Directeur de course. Vincent et moi choisissons le contre-bas du virage relevé à 51 degrés.

Je n’arrive toujours pas à réaliser un beau filé. Et catastrophe, ma 2ème batterie déchargée sonne la fin de mon reportage photo! Je laisse Vincent rejoindre Cyril et je m’installe dans les tribunes pour profiter des courses de motos et voitures. Nous faisons un dernier tour sur le paddock pour observer les Alpha Roméo. Je continue tout de même à prendre quelques clichés avec mon smartphone. Enfin, nous retrouvons Vincent et Cyril pour prendre le chemin du retour. Ils me confient avoir saturé leur carte mémoire. Tout comme moi, ils ne ressortent pas plus passionnés de voiture qu’à l’arrivée mais enrichis d’une nouvelle expérience photographique ! 

Une fois l’événement passé, il nous faut trier ces photos et pour certaines les retravailler ce qui nous replonge dans ce 5ème Vintage Revival Monthléry. 
RDV dans 2 ans pour le prochain!
 
Maud

https://www.flickr.com/photos/clubphotobougival/albums/72157678214961197

5ème Vintage Monthléry-4
« 1 de 26 »

3 thoughts on “Sortie 5ème Revival Vintage Monthléry

  1. Commentaires sympa, belles photos, cela donne envie d’y aller.
    Je note la date pour dans deux ans.
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *