Atelier Photo studio

Atelier Photo studio

 

Les ateliers Photo Studio sont désormais une activité récurrente du Bougival photo club et appréciée de ses membres.
Le samedi 30 mars 2019, dans la grande salle d’exposition de la Fondation Bouzemont gracieusement mise à disposition par la Mairie de Bougival, les cinq inscrits pour les ateliers de la matinée étaient à pied d’œuvre dès 9h30 pour installer le matériel.
Entre le matériel propriété du club et celui prêté par les membres de celui-ci, c’est trois stands qui purent être installés. Le stand principal permettant des prises de vue en pied fut équipé d’un éclairage trois points avec flashs. Deux stands secondaires permettant les photos de portraits furent équipés chacun de deux Soft Box pour les prises de vue en lumière continue.

  La séance démarra par un petit exposé théorique sur les principaux types d’éclairage en prise de vue studio. Parmi ceux-ci l’éclairage « trois points » avec lumière principale (Keylight), lumière secondaire (Fill light) et lumière de contre-jour (Backlight) . Nous découvriment également les quatre schémas d’éclairage de base : « Butterfly » (ombre en papillon sous le nez), « Loop » (ombre sur la joue, le long du nez), « Rembrandt » (clair-obscur avec triangle de lumière sur la joue), et « Split » (visage partagé entre ombre et lumière). Cet apport théorique avait été demandé par les participants à l’atelier Photo studio précédent et fut préparé par Michel à partir de documents et tutoriels trouvés sur internet. Après cet exposé un guide des réglages des appareils photos fut rempli collectivement. Il n’y avait plus qu’à passer à la pratique.

  

Maud, membre du club, avait proposé de passer derrière l’objectif et de s’essayer comme modèle. Elle avait décidé de jouer le jeu à fond, et en l’absence de maquilleuse disponible pour la séance était passée se faire maquiller dans un institut. Elle avait également mobilisé une amie et deux « modèles hommes » membres de sa famille. Océane, fille d’un membre du club et modèle déjà bien connu du club, avait à nouveau gentiment répondu présent pour la journée. Les modèles avaient entendu l’appel au « Rouge », le thème de l’année du club et étaient venus avec accessoires et vêtements appropriés.
Les travaux de la matinée se conclurent par un déjeuner partagé à la crêperie de Bougival, moment de convivialité apprécié qui permit aux photographes et aux modèles de faire davantage connaissance.
Les travaux reprirent à 14 heures où les trois inscrits pour l’après-midi rejoignirent ceux de la matinée. La disponibilité de trois stands permit à chacun d’essayer ses poses, de tester ses éclairages, de chercher des sujets dans sa « quête du Rouge». Les modèles se prêtèrent au jeu avec patience et bonne humeur.


Le temps était passé très vite et à 17 heures il fallut penser à démonter les stands et ranger le matériel pour rendre la salle dans l’état où nous l’avions trouvée. La journée fût appréciée par tous : les participants, pour le moment convivial partagé, et les photographes, pour les apprentissages retirés notamment l’importance de l’éclairage et de la préparation. Expérience enrichissante qui sera sûrement renouvelée !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *