-
-
Le pare-soleil fait partie des accessoires photos au même titre que le flash, le pied, ou les filtres. Apparemment anodin, il est souvent le gage d’une photo bien réussie en extérieur.Fixé à l’avant de l’objectif, le pare-soleil sert à éviter que les rayons du soleil n’atteignent la lentille frontale en créant des reflets parasites appelés « flares », et parfois des images fantômes colorées de la forme du diaphragme…
Le pare-soleil sert également à protéger la lentille frontale (en plus du filtre UV) contre les chocs, les poussières et les gouttes de pluie. Il pourra donc être utilisé à ce titre, même par une journée « sans » soleil.
Mais attention, à chaque objectif son pare-soleil.
Les coniques ou cylindriques pour objectifs standards et les téléobjectifs.
Les découpés en forme de tulipe ou en corolle pour les grands angles. A noter que ces derniers ne peuvent être utilisés que sur des objectifs à mise au point interne (ils ne doivent pas tourner sinon des zones d’ombres apparaîtront sur la photo).
Jetez un coup d’oeil sur le fichier joint qui explique bien l’impact de la forme du pare-soleil sur l’image obtenue (pour un même objectif), extrait du catalogue Tamron.
Attachments:
You must be
logged in to view attached files.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.