Sortie photo à la serre aux papillons

sans titre-73Bien décidés à profiter pleinement de cette première sortie « macro » de la saison, nous nous sommes rendus à environ 30 minutes de Bougival à la serre aux papillons, faisant partie de la jardinerie Poullain, à La Queue-lez-Yvelines.

Cette serre d’environ 400 m², abrite une fascinante collection de papillons exotiques, évoluant librement dans une ambiance luxuriante de jungle équatoriale. Un spectacle magnifique pour les amoureux de nature et un régal pour les photographes…

Les boîtiers équipés d’objectifs macro Sigma, 105mm et 150mm nous ont permis de réaliser de belles séries sans ressentir la nécessité de lumière d’appoint ou de flash. Seul un réflecteur aurait peut être pu nous permettre de gagner un IL qui aurait pu se retrouver sous forme d’un petit gain en profondeur de champ…

Pour éviter le flou de bougé, nous avons dans la majorité des prises de vue utilisé la fonction de réglage automatique de la sensibilité en nous imposant une vitesse minimale de déclenchement (1/200ème pour le 105mm et 1/360ème pour le 150mm).

DSC_2546Lorsque nous fermions un peu le diaphragme pour augmenter notre profondeur de champs (qui se compte en millimètres en macro), la sensibilité ISO augmentait automatiquement pour préserver la vitesse minimale que nous nous étions imposés. Quand la luminosité était vraiment trop faible, un passage en mode manuel était alors requis afin de forcer l’appareil à conserver une vitesse suffisamment élevée (afin d’éviter le flou de bougé) et une sensibilité raisonnable. Il est en effet préférable d’avoir une photo sous-exposée qu’on pourra rattraper sur ordinateur qu’une photo floue irrécupérable !

Ce fut encore un réel moment de plaisir, de partage et d’échange que la passion des images nous aura encore permis de vivre.
Merci les papillons…

 

Loading

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *