Vincent Basso Bert

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Lightroom: l’union fait la force. #6055
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Lightroom Truc N°5:
    Satisfait des paramètres de développement de votre photo, vous souhaitez avoir un rendu plus visuel, plus agréable et en mode plein écran?
    C’est simple, il vous suffit d’appuyer sur la touche « L » de votre clavier.
    Une 1ère fois pour avoir une bordure grisée.
    Une 2ème fois pour une bordure noire.
    Une 3ème fois pour revenir sous l’écran Lightroom habituel.

    en réponse à : Lightroom: l’union fait la force. #2642
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Truc N°4: Module Développement
    A propos de l’outil « Suppression des défauts ».
    Il n’est pas fait pour effacer des grandes zones de l’image, mais des petites imperfections: poteaux urbains, câbles, tâches (y compris celles du capteur), inscriptions ou encore boutons d’acné, cheveux…
    A propos des défauts rectilignes type câble ou poteau, afin d’éviter de zigzaguer à main levée, il suffit pour rester droit de maintenir appuyée la touche « Maj » du clavier tout en cliquant-glissant le curseur sur la zone à supprimer.
    Autre petit truc de l’outil « Suppression des défauts ».
    Sous la photo à traiter en bas à gauche se trouve le libellé « Afficher les défauts ». En activant cette option, Lightroom affiche la photo en blanc sur noir avec un maximum de contraste que l’on peut régler avec le curseur. Cela permet de mieux voir certaines imperfections affichées sous la forme de points clairs (sachant que Lightroom n’a aucune idée s’il s’agit de défauts ou d’éléments normaux de la photo).

    en réponse à : Réserve de Saint Quentin en Yvelines #2626
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Concernant la Réserve Ornithologique de Saint Quentin en Yvelines, je vous transmet en pièce jointe les prochaines dates d’ouverture.
    Même si vous ne possédez pas de longue focale, c’est toujours une ballade agréable et l’occasion de sortir jumelles, longue-vues et guides ornithologiques.
    Je m’y rendrai le 18 et/ou 25 mars prochain.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    en réponse à : Lightroom: l’union fait la force. #2624
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Truc 3: Onglet « Développement »
    Lorsque vous utilisez le pinceau de retouche, Lightroom propose par défaut un ajustement des curseurs tant pour les réglages de base (exposition, teinte, contraste, clarté…) que pour les effets (blanchissement des dents, adoucir la peau, densité). Ces valeurs probablement résultants de valeurs moyennes, donnent en général de bons résultats, mais chacun garde la possibilité d’ajuster à son gout les curseurs.
    Reste à paramétrer la taille, le contour (souvent autour de 75) et le débit (maxi par défaut) du pinceau de retouche. Pour visualiser la zone de travail du pinceau, il faut cocher sous l’image « Afficher l’incrustation de masque sélectionnée ».
    Avec un peu d’habitude, on peut se passer de cette étape de pré-visualisation de la zone de retouche, et agir directement en déplaçant le pinceau sur la zone à corriger.
    Pensez à l’interrupteur (Truc N°2) pour visualiser avant et après votre modification.

    en réponse à : Lightroom: l’union fait la force. #2514
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Je n’ai pas Lightroom. Je fais mon post traitement avec Photoshop élément (15) qui possède un plug-in pour le développement des fichiers RAW à savoir Caméra Raw. Pour ceux qui ont Lightroom et veulent connaitre les possibilités de Lightroom pour retoucher les portraits, je conseille l’article de la revue « Compétence Photo » N° 56 de janvier/février 2017 (encore dans les kiosques ) très intéressant et abordable avec des didacticiels concrets. L’article est suivi d’un second pur retoucher des portraits avec Photoshop. Il nécessite une connaissance plus approfondie de Photoshop.

    en réponse à : Lightroom: l’union fait la force. #2512
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Truc 2: Onglet « Développement »
    Avez vous remarqué le petit interrupteur (rectangle vertical avec un carré blanc en haut et noir en bas) à gauche des têtes de chapitre « Courbe des tonalités », « TSL/Couleur/NB », « Virage partiel », « Détail »,etc…
    Au fur et à mesure de vos modifications, vous pouvez cliquer dessus pour revoir l’original de départ. Bien pratique pour visualiser la progression de son travail en mode plein écran.Très visuel dans l’utilisation des filtres, gradué ou radial.
    Pour mémoire, chaque curseur peut être remis à sa position initiale en double cliquant sur son intitulé.

    en réponse à : Cartes mémoires #1506
    Vincent Basso Bert
    Participant

    J’ai des SD simples de 500 Mb, mais mon reflex ne fait que 6Mp (300D Canon de 10 ans) et ne fais pas de photos en rafales. Il faudra que je revoie tout ça quand j’aurai changé. Je n’ai donc pas de conseil particulier mails Fnac donne quelques explications entre SD, SDHC et SDX

    http://www.fnac.com/Guide-d-achat-tout-savoir-sur-les-cartes-SD/cp20343/w-4

    en réponse à : Cartes mémoires #1505
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Bonjour,
    Je tourne actuellement sur des cartes SDHC achetées il y a environ 2 ans. 2 de 16GB et 1 de 32.
    15 jours de photos à Cuba ne m’ont pas permis de remplir la carte 32 GB en shootant toujours en RAW, soit plus de 1200 photos… J’ai fait des séries en rafales sur des filés de voiture avec une vitesse d’enregistrement de 45MB/s et un capteur de 24M de pixel, sans problème.
    La vitesse d’enregistrement me semble être le premier critère de choix de la carte SD, et ce d’autant plus que le capteur est de haute définition. 45MB/s semble être un minimum.
    Quant à la marque, après une mauvaise expérience avec une « Transcend » (carte reconnue 1x/2), je suis passé chez SanDisk (gamme Extreme)…avec lesquelles je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ce jour…

    en réponse à : Acheter un nouvel objectif : que choisir ? #1491
    Vincent Basso Bert
    Participant

    Les limites atteintes de son premier objectif, ou la découverte d’un type de photo bien particulier, provoque en général assez rapidement une poussée de fièvre acheteuse. Sans se précipiter, il faut avant tout bien réfléchir sur les besoins et le type de photo que l’on souhaite faire avec ce nouvel objectif. Car il est souvent difficile de faire un choix bien arrêté tant l’offre du marché est grande. Outre certains rares professionnels qui ne jugent que par la qualité quel que soit le prix, la plupart des amateurs que nous sommes s’en tiendront à la bonne vieille formule du « meilleur rapport Qualité-Prix ». Sans porter de jugement de valeur pour tel ou tel fabricant, il faut garder à l’esprit que de nombreuses marques d’optiques (Sigma, Tamron, Tokura, Cosina…) méritent que l’on s’y intéresse sérieusement. Bien souvent ces marques font jeu « quasi » égal avec les grands fabricants de boitiers que nous connaissons tous, à des tarifs souvent très inférieurs.
    Chacun aura ses priorités dans l’achat d’un nouvel objectif.
    L’ouverture du diaphragme devra primer en cas de prise de vue avec peu de lumière, ou encore de portrait si l’on souhaite isoler un détail du visage… Le nombre de lamelles du diaphragme devra être le plus élevé possible pour adoucir le bokkeh d’arrière plan.
    La plage focale du zoom pourra être choisie afin de répondre à un maximum de situation de prise de vue (pendant un voyage par exemple), en gardant à l’esprit que l’on ne peut pas tout avoir. Une plage focale très étendue comme un 16-300mm n’aura ni le piqué, ni la luminosité d’un 24-70mm beaucoup plus lumineux et dont les qualités optiques seront meilleures. Le risque de poussière, a la fois dans l’objectif et sur le capteur, sera bien plus élevé sur un objectif à fort tirage créant des phénomènes de courants d’air importants (à l’intérieur de l’optique) lors des zoomings.
    Actuellement la tendance chez les fabricants est un retour du marché aux focales fixes à grande ouverture, vendues souvent à des prix très élevés… Nostalgie d’une période argentique révolue basée sur une réalité technique , ou simple technique de marketing comme peuvent l’être le retour du polaroïd ou dans un autre domaine celui du disque vinyl..?
    La qualité de fabrication pourra aussi être un critère de choix; certains objectifs sont toutenplastic là où d’autres sont toutenmétal et souvent étanches aux poussières et à la pluie.
    Ne négligez pas non plus le poids de l’objectif, surtout si votre cou est fragile…
    Enfin pensez au traitement des lentilles et surtout à la stabilisation optique de l’objectif; on est parfois tenté (souvent à tort…) de choisir la version non stabilisée proposée à un tarif bien inférieur… C’est trop bête de rater un safari parceque on aura voulu économiser 200€ en se passant de la stabilisation optique!
    Bref, ce qui est sur c’est qu’il faut prendre son temps avant de choisir, comparer, chercher sur le net, consulter les blogs et quand on peut, essayer l’objectif…

Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)