Sortie Nouvel an chinois 2019

Sortie Nouvel an chinois 2019

Le soleil était au rendez-vous, en ce dimanche 17 février 2019, pour fêter l’année du Cochon de Terre et sa promesse de  chance et de prospérité.

Le rendez-vous à 10 heures à la gare de Bougival rassemblait 6 membres du club en parfaite parité. Objectif : arriver avant le démarrage du défilé prévu à 13 heures au 44 avenue de Choisy dans le XIII ème arrondissement de Paris. En effet c’est lorsque les groupes se forment et se préparent pour le départ qu’il est le plus aisé de faire des photos. Dès que le défilé démarre c’est très dur de faire des portraits sans être gêné par la foule qui se masse sur les trottoirs.

Nous avions prévu large et les correspondances trains métro étaient favorables. Arrivés sur place à 11heures 30. Les groupes n’étaient pas encore arrivés mais l’ambiance de fête était déjà là et les mitraillettes de pétards donnaient le ton.

La belle lumière favorisait le réglage des appareils. Priorité ouverture pour contrôler la profondeur de champ. Ouverture maximum pour les portraits, visser un peu pour les groupes. La vitesse se calait entre 1/100 ème et 1/200èmede secondes, suffisant pour éviter les flous de bougé. La sensibilité laissée en réglage automatique se positionnaient entre 100 et 200 ISO, 400 dans les endroits moins éclairés, largement suffisant ne pas avoir de bruit.

Il n’y avait plus qu’à se lancer : faire le tour des groupes, chercher les sujets et les modèles. Les personnes sont là pour se montrer, elles acceptent avec plaisir de se tourner vers les objectifs, que du bonheur pour le photographe. Les membre du club à la recherche du Rouge pour l’exposition de fin d’année avaient de quoi se régaler.

Vers 13 heures, le défilé était prêt à partir, la foule de plus en plus dense sur les trottoirs, il n’était plus possible de rester sur la chaussée au milieu des groupes. Nous avons donc décidé de mettre fin à la séance photo et d’aller nous restaurer. Un restaurant chinois bien sûr. Il a fallu s’éloigner un peu, faire un peu la queue pour attendre notre tour. C’était un restaurant vietnamien, pas de problème, ça a permis de découvrit pour ceux d’entre nous qui ne les connaissaient pas les excellentes soupes phô.

En quittant le restaurant chacun d’entre nous a eu droit à sa clémentine porte bonheur, avec la consigne de la laisser entrer dans la maison pour y apporter le bonheur, avant de la consommer.

Michel Carvou

En attendant le départ du défilé

2 thoughts on “Sortie Nouvel an chinois 2019

  1. Cette sortie est toujours l’occasion de faire de beaux portraits malgré des conditions de prise de vue pas facile à cause du monde présent. Une obligation à travailler à pleine ouverture ou presque, pour isoler son sujet. Le soleil étant de la partie les couleurs apportent vraiment un plus à cet évènement.
    Si vous avez aimé, ne ratez pas (dans le même genre…) la fête de Ganesh qui aura lieu le dimanche 1er septembre 2019 dans le 18ème arrondissement.
    https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/42445-fete-de-ganesh-2019-a-paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *