Sortie Illuminations de Noël

Après le quartier Haussmann Concorde et la butte Montmartre, la sortie des illuminations de noël s’est déroulée cette année dans le quartier de la Défense. Avant la tombée de la nuit, c’est la passerelle japonaise et son récent quartier qui ont retenus notre attention.

bcl-2301Classique « spot » photographique de la Défense, la passerelle était l’endroit idéal pour travailler la profondeur de champ et donner un peu de relief à notre désormais traditionnelle photo de groupe.

La nuit tombante nous avons rejoint « le parvis » en nous attardant sur le carrousel près de l’araignée rouge d’Alexander Calder actuellement en restauration et cachée par les échafaudages.def-vic

 

Les sculptures et les décorations lumineuses nous ont inspirées tout au long de la soirée. Souvent l’occasion de partages et de convivialité, les prises de vues se sont enchaînées selon la sensibilité de chacun. Posées ou sur le vif, seules ou en groupe, les photos témoignent de l’esprit du club où chacun est libre de son acte de photographier.

bcl-8702

 

 

On s’aperçoit que du même endroit, chaque participant ramène des clichés différents. Nous avons tous vu la même chose, mais chacun avec sa propre sensibilité. Vous remarquerez la pose longue qu’a fait François du carousel en utilisant un diaphragme très fermé à f:18, lui permettant ainsi d’illustrer l’effet Starbust, cette apparence étoilée des luminaires… 

 

la-defense-8

MP #110 : Comment réaliser facilement un effet Starburst sur vos photos

C’est la fusion de ces différents vécus qui peut enrichir notre expérience et notre œil de photographe…

Merci encore à tous les participants.

 

bcl-8660 defvic4  la-defense-1 bcl-2308 bcl-2293-2  la-defense-4   defvic6  bcl-8637

1 Commentaire

  1. Gautier Cuquemelle dit : Répondre

    Je regrette de ne pas avoir pu participer à cette sortie… Merci pour ces belles photos et bravo aux participants qui ont bravé le froid !

Laisser un commentaire