Sortie nature à la réserve ornithologique de St Quentin

La réserve ornithologique de St Quentin en Yvelines fait désormais partie des destinations récurrentes pour les sorties photos natures du club : on y retrouve des passionnés de nature et un guide de la réserve, toujours prêts à nous aider à identifier un oiseau aperçu au loin. De nombreux animaux peuvent y être vus : oiseaux et canards bien sur mais également lapins, renards ainsi que quelques chèvres qui entretiennent les lieux.

dsc_1312Les objectifs à longue focale sont de rigueur (300 mm minimum, 200 mm pour les capteurs APS-C), le trépieds ou le monopode facultatifs car les postes d’observations disséminés sur le sentier permettent de poser son objectif. L’accessoire utile de cette sortie était le ‘bean bag’ apporté par Michel : ce sac rempli de fèves, riz ou haricots permet de poser et stabiliser son objectif un peu partout. Economique et pratique !

dsc_6645Le temps hier matin était très brumeux et l’ambiance quasi-surnaturelle. Par contre la visibilité très limitée n’aidait pas à prendre les photos ! Heureusement que les outils tels que Lightroom permettent d’améliorer un peu les images… Au niveau de la prise de vue, le mode « priorité vitesse » était fortement conseillé avec une vitesse tournant autour de 1/500ème de seconde afin d’éviter le flou de bouger. Pour rappel il est conseillé pour les photos sans trépieds d’utiliser une vitesse de déclenchement inférieure ou égale à l’inverse de la focale : ainsi pour une focale de 300 mm il faut éviter de descendre en dessous de 1/300ème de seconde. La stabilisation des objectifs étant de plus en plus performante, cette règle n’est plus aussi exacte qu’avant mais sert de base pour le choix de la vitesse, choix qui dépendra également du sujet et de l’environnement, des contraintes de profondeur de champs, etc.

dsc_6923En résumé une sortie très sympathique dans une ambiance pré-Halloween, un renard aperçu dans la brume (que Vincent à réussi à prendre en photo, sans aucune jalousie de notre part :-D), un balbuzard, des bécassines, des bernaches, des cormorans, des hérons, des lapins, et tant d’autres…

 


 

Laisser un commentaire