Retour sur les activités estivales du club

Comme l’été dernier, les activités du club photo se sont poursuivies durant ces mois de juillet et d’août. Trois réunions ont eu lieu, permettant de garder le lien et de profiter de nombreux échanges tant photographiques, que sportifs, voire même gastronomiques pour certains…

La 1ère  réunion s’est déroulée le samedi 13 juillet au labo du club, et avait pour objet la découverte ou le perfectionnement de la photo de studio. L’utilisation de flashs était au cœur des trois ateliers auxquels ont pu participer l’ensemble des présents.

img1 img2

Pour une fois nous avions laissé de côté les gouttes, pour concentrer nos efforts, nos réflexions et surtout notre plaisir sur « l’instant décisif ». Celui du fruit dans l’aquarium, de la fraise dans le lait ou encore de « l’effet vitrail » avec différents fonds colorés.

img3 img7 img6 img5 img4

La 2ème  réunion s’est déroulée le samedi 20 juillet lors d’un déplacement à Rouen. Visite de la ville le matin, et de la zone d’activité portuaire l’après-midi. La cathédrale et ses zones d’ombre nous ont permis de mieux comprendre l’impact de la montée en ISO sur la qualité de l’image. La notion de trépied d’exposition prenait alors tout son sens dans ces conditions d’éclairage difficiles.

img8 img9

img12 img11 img10

Après les grands angles à l’honneur le matin, ce fut le tour des zooms transtandards dont les différentes focales nous ont permis d’aborder avec discrétion (plus ou moins remarquée…), les abords de zones sensibles du périmètre portuaire de Rouen.

img13 img19 img18 img17 img16 img15 img14

Entre terminaux gaziers, cargos à quai et silos céréaliers ; chacun a pu exprimer sa perception de cette activité portuaire si particulière. Sans oublier l’excellent repas partagé dans un petit restaurant du centre-ville (Le p’tit bec, 182 rue Eau de Robec 76000 Rouen, http://www.leptitbec.com/) où l’on nous a servi une cuisine du terroir « plutôt gratinée » , après laquelle l’exercice physique s’est imposé naturellement !

La 3ème sortie s’est déroulée le samedi 20 août. Ce fut l’occasion d’une balade Vélo-Rando-Macro. Longeant la Seine depuis Bougival, un premier arrêt au parc des impressionnistes de Rueil-Malmaison a permis à chacun de découvrir ou d’échanger sur les particularités des objectifs macro. (sans échange possible de matériel puisque n’étaient présents que 3 boitiers ; Pentax, Canon et Nikon !).

img20 img21 img22

Les papillons et libellules n’étant pas au rendez-vous (probablement à cause du vent, qui lui s’invitait entre deux cumulonimbus…), il aura fallu se rabattre sur les quelques bourdons, guêpes et abeilles qui butinaient sans trop se soucier de nous. Apprendre à se déplacer de quelques millimètres pour faire la mise au point, tout en gérant au mieux son souffle (par de longues apnées inspiratoires…),  fut un entraînement « pas si évident » pour chacun de nous.

img23 img27 img26 img25 img24

Mais comme bien souvent en macro, le plaisir était au rendez-vous ; celui de surprendre des scènes d’un monde parallèle dont la beauté prend tout son sens entre les lamelles de nos objectifs.

One thought on “Retour sur les activités estivales du club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com