Sortie baie de Somme

IMG_20160417_143624_01C’est sous un beau soleil et un ciel de traîne que nous sommes arrivés après deux heures de route aux portes du Marquenterre. Site de rencontre de photographes et d’ornithologues de tout poil, profitant de ce 25ème festival de l’Oiseau pour échanger leur passion.

http://www.baiedesomme.fr/lieu/1-14-parc-du-marquenterre

François nous a guidé dans cette baie de Somme qu’il connaît bien, après que nous nous soyons chacun procuré, auprès des exposants de matériel, le dernier né de chez Sigma, savoir le 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM (je vous laisse vous référer à votre tableau des abréviations d’objectif pour tout comprendre…).

A quelques kilomètres à peine de la petite ville du Crotoy, François nous arrête en bordure d’un étang où régnait une forte activité aviaire! Et là….. une heure de plaisir à « shooter » ces oiseaux magnifiques, tout en manipulant avec plaisir la douceur et la fluidité de la bague de zoom, et en appréciant la qualité du piqué et la luminosité du caillou. Que du bonheur..! le temps a passé très vite.

Après une visite des stands d’exposants en photographie animalière (une exposition vraiment magnifique avec des gens très abordables et pas avare d’explication), on a pu se rendre compte à la qualité des images exposées, combien il nous restait encore du chemin à parcourir…!

Comme toujours dans les sorties du club, il a fallu calmer les estomacs bruyants, et quoi de plus local qu’un litre de moules de bouchot frites accompagnées d’une bonne bière picarde…

MoulesUne promenade digestive dans la baie (c’était marée basse, et la mer s’était reculée de plusieurs kilomètres) nous a permis, entre quelques grains de pluie, de nous approcher (à une distance raisonnable préservant leur tranquillité) d’un groupe de phoques (gris et veaux marins) d’une cinquantaine d’individus, qui se chauffaient au soleil, échoués sur une dune en bordure du chenal. Tadornes et échassiers divers (avec une grande « garde au sol » selon notre guide Brahim… !), ont pu être observés.

L’occasion nous a aussi été donnée de gouter à une oreille de cochon !

Mais si, mais si, l’Aster Maritime de son nom vulgaire « oreille de cochon » est une petite plante qui se ramasse dans les prés salés de la baie de Somme.

http://www.courrier-picard.fr/region/tendre-et-salee-oreille-de-cochon-ia174b0n159003

Au total une sortie magnifique, très enrichissante de connaissances photos et nature.

Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine, en espérant la participation active d’un maximum de membres de notre club.

Baide Somme – Avril2016

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com