Jouer avec la lune et le soleil

Crédit photo : Jphilipg http://www.flickr.com/photos/15708236@N07/

Le soleil ou la lune bien placé sur une photo peut faire la différence entre une simple photo réussie et une photo vraiment exceptionnelle. Par contre il n’est pas toujours facile de savoir avec précision a quel endroit va apparaître le soleil, et à quel moment celui-ci sera pile dans l’alignement  voulu (lever de soleil sous l’arc de triomphe, coucher de soleil derrière la tour Eiffel, etc.). Sans connaissances en astronomie et compétences en maths cet exercice est quasiment impossible.

Heureusement, il existe un logiciel très bien conçu (en anglais) qui va vous permettre de jouer facilement avec le soleil et la lune : « The Photographer’s Ephemeris ». Ce logiciel est gratuit dans sa version PC et Mac, une version payante existe sur Android et IOS.

Le principe est simple : sur la partie gauche de l’écran est affichée une carte sur laquelle il est possible de placer un repère à l’emplacement du photographe. Des lignes de couleurs indiquent dans quels axes vont se produire les lever et coucher du soleil et de la lune. Sur la partie droite de l’écran, en choisissant la date voulue, la position des lignes sera automatiquement actualisée sur la carte. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que le samedi 1er février 2014, le soleil se lèvera à 8H21 dans l’axe de l’avenue Charles de Gaulle, et sera donc visible derrière l’Arc de Triomphe en se plaçant sur l’esplanade de la Defense.

TPE_Appercu

Une vue détaillée permet de suivre tout au long de la journée l’axe du soleil et de la lune, ainsi que leurs altitudes respectives :

TPE_Appercu_detail

Ce logiciel est disponible ici : http://photoephemeris.com/ . La rubrique « Tutorials » est très complète et permet d’accéder à de nombreuses vidéos explicatives.

One thought on “Jouer avec la lune et le soleil

  1. En complément, l’application PhotoPills (8,99€, sur IOS uniquement), permet de visualiser en direct sur l’écran de son téléphone la trajectoire du soleil et des repères chronologiques. Visez un monument avec votre téléphone, et vous saurez à quelle heure le soleil sera parfaitement positionné ! Un petit investissement qui peut valoir le coup…

    https://itunes.apple.com/fr/app/id596026805?mt=8&affId=2309987

Comments are closed.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com